CONFINEMENT ET LIBERTE
- Jacques-Brice MOMNOUGUI
- 26 mars 2020
- 1 min de lecture
Par Simone Bernard- Dupré,
Avocat au Barreau de Paris
Nous sommes astreints au « Confinement » ; des mesures de plus en plus draconiennes nous sont infligées : contrôle de nos sorties, obligation de détenir une « attestation de déplacement dérogatoire » sous peine d’amendes, fermeture des écoles et collèges, fermeture des tribunaux…
Nous sommes contraints à l’obéissance.
Dans un premier temps, nous ressentons cette contrainte comme une privation de Liberté, de cette Liberté durement conquise dans l’Histoire, de cette Liberté à propos de laquelle Benjamin Constant avait dit « La France…a contribué, plus que toute autre nation, à la théorisation, sinon à la pratique de la Liberté. ».
Nous sommes donc astreints au Confinement…mais conservons néanmoins la Liberté de choisir la façon dont nous pouvons vivre ce confinement.
Alors pourquoi ne serions-nous pas libres de ressentir ce confinement comme une opportunité de retrouver notre Liberté intérieure, de retrouver en nous un espace de Liberté perdu.
Pourquoi ne pas mettre à profit ce Confinement pour réapprendre à méditer, pour lire tous ces Livres que nous avions dû temporairement quitter ?
Nous pouvons réapprendre à écouter le chant des oiseaux, à regarder le soleil se lever.
Nous pouvons réapprendre un nouveau rapport au Temps, en cessant de vivre dans le futur, et en vivant l’instant présent.
Apprendre tout simplement à « Être » en cessant de courir après l’« Avoir» .
Nous avons tant de choses à découvrir, et d’abord la valeur de nos pensées positives, le sens profond de l’Optimisme.
Alors acceptons, et sachons admettre avec Marc Aurèle que « de tout obstacle, nous pouvons faire une nouvelle voie d’action ».
Comments