Hommage à Jerry Rawlings et Amadou Toumani Touré
- Jacques-Brice MOMNOUGUI
- 13 nov. 2020
- 2 min de lecture
Deux baobabs sont tombés et la savane devient de plus en plus clairsemée, où allons-nous nous abriter désormais?
C'est avec une grande émotion que j'ai appris les décès d'Amadou Toumani Touré dit ATT, ancien chef de l'Etat Malien et Jerry RAWLINGS, ancien chef de l'Etat ghanéen.
Ces deux géants, deux militaires ont profondément marqué leur temps en prenant le pouvoir par les armes, face à la déliquescence de leurs Etats, pour le remettre aux civils, afin que naisse ou vive la démocratie.
Le feu capitaine Thomas SANKARA disait : "un militaire sans idéologie est un criminel en puissance".
Ces deux illustres Hommes ont bien mis en application ce précepte en usant de la force, voire même de rébellion, pour une cause qu'ils estimaient juste, pour leurs concitoyens, leurs pays, leur patrie.
Leurs vies doivent nous interroger sur la nécessité de vivre pour une cause, de lutter pour d'autres, de marquer son temps.
Dans un monde de plus en plus enfermé, masqué, cloisonné, verra-t-on encore surgir des combattants de la liberté, des révolutionnaires éclairés, capables de ne pas céder à la pensée unique, celle que l'on impose dans les médias par la peur ou même le mensonge.
Hélas cette savane de la lutte d'émancipation, je la vois de plus en plus clairsemée. Nous préférons désormais vivre sur notre petit confort, et mener une révolution virtuelle, voire irréelle bien loin des réalités quotidiennes de ceux que l'on prétend défendre.
La savane est bien clairsemée, nous préférons nous taire face à l'effondrement de nos libertés et baissons les yeux, plutôt que de mener la lutte, tout en espérant les retrouver lorsque le législateur le voudra bien.
La savane est bien clairsemée lorsque nous acceptons, sans résistance, de porter le masque pour défendre, assignant ainsi une barrière à nos bouches censées porter la voix de la liberté.
La savane est bien clairsemée et vous nous manquerez bien, vous qui êtes aujourd'hui partis de l'autre rive.
Vous qui luttâtes si jeunes au péril de vos vies,
Vous qui gouttâtes si tard aux plaisirs de la vie,
Vous qui moururent libres , ne voulant vivre esclaves.
Puissent vos vies nous inspirer et nous rappeler le sens même de notre présence sur cette terre. Le sens de l'altruisme, le sens du devoir, le sens du service et même du sacrifice.
Inspirez-nous de là où vous êtes, donnez-nous la force, comme le disait Marc-Aurèle : " de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"
Que vos âmes reposent en paix et que la terre de nos ancêtres vous soit légère.
Un parmi les nombreux que vous avez inspirés.
Jacques-Brice Momnougui
Avocat au Barreau du Bordeaux
Comments