QUAND LIBERTES ET RESTRICTIONS SE METTENT ENSEMBLE POUR UN COMBAT COMMUN …
- Jacques-Brice MOMNOUGUI

- 26 mars 2020
- 3 min de lecture
Par Me DACGA DJATCHE Sandrine B.
Avocate au Barreau du Cameroun
Il est des schémas qui se conçoivent mal dans nos esprits, des formules qui résonnent en continu dans notre subconscient mais que notre conscient peine à intégrer. Oui! Cela semble farfelu, mais cela est possible.
Aujourd’hui, le monde fait face à une guerre d’un genre apparemment nouveau auquel il manque des armes efficaces pour se défendre.
Non ! il ne s’agit point d’une guerre nucléaire.
Non ! Moins encore une guerre comme celle que nous vivons activement ou passivement en Syrie, en République Démocratique du Congo, en Irak, en Palestine …
Non ! Il ne s’agit nullement de ces guerres-là qui, ma foi, existent et persistent du fait de la volonté des hommes.
Il s’agit de cette guerre vorace, invisible mais redoutable … elle c’est : LA GUERRE BIOLOGIQUE.
Presque impuissants, les Etats mettent en place des politiques pour la combattre. Mais avec quelles armes ?
Justement, dans l’incertitude et le questionnement, la première arme, peut être limitée dans son efficacité, est sans doute le confinement accompagné de mesures restrictives telle la fermeture des frontières, l’interdiction des regroupements familiaux et des balades multipliées dans un périmètre supérieur à 500 mètres de son domicile, etc.
Bien évidemment, ces mesures sont assorties de sanctions dont sont passibles les contrevenants.
Si l’on s’accorde à dire que le confinement est la seule véritable arme de riposte au COVID-19, on se pose quand même des questions sur sa compatibilité avec les libertés des uns et des autres.
Confiner, verbe transitif direct, est défini par le Dictionnaire Larousse comme : « Enfermer quelqu’un dans un lieu, le tenir dans d’étroites limites ».
A l’opposé, le mot liberté tiré du latin liber, renvoie à l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu’un.
La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique[1].
En ces moments de crise sanitaire, restriction et liberté, deux termes antinomiques, semblent aujourd’hui compatibles, nécessaires pour faire face à un ennemi commun.
Oui ! La liberté constitue l’un des droits fondamentaux de l’Homme. Oui ! Pour vivre pleinement, l’Homme doit jouir de sa liberté.
Mais cette liberté est-elle encore libre lorsqu’elle mettrait en danger celle de l’autre ? N’est-on pas véritablement libre que lorsque les autres le sont aussi ?
Nous ne devons jamais perdre de vue que parce que nous sommes libres, nous avons la responsabilité de protéger la liberté des autres.
Il est bien de se le rappeler à chaque fois que l’on voudrait crier haut et fort notre liberté d’aller et venir.
Il est bien de se le rappeler à chaque fois que l’on voudrait défier les règles exceptionnelles prescrites par les gouvernants pour assurer une protection aux peuples.
Il est bien de se rappeler à chaque fois que l’on rappelle les grands principes de droits et la déclaration universelle des droits de l’Homme et des libertés pour justifier notre comportement anti-social qui paradoxalement est un droit fondamental.
Montesquieu n’a-t-il d’ailleurs pas dit que : « La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent » ?
On croit que l’homme est libre … On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre (Antoine de Saint-Exupéry).
Il est peut-être temps de se dire qu’être ‘‘confiné’’ est aussi l’exercice de notre LIBERTE … la Liberté de vivre sainement.
En tout cas, nul ne démentira Alain Besançon lorsqu’il affirme que : « Le mal intime de l’homme c’est la privation de liberté ».
En attendant de pouvoir exercer notre LIBERTE en toute liberté, restons confinés pour le bien de tous.
Confinement vôtre …
[1]http://www.toupie.org/Dictionnaire/Liberte.htm (consulté le 24/03/2020).




Commentaires